This Would Not Be Posssible Without You

This would not be posssible without you, 2021
Installation électronique immersive et interactive génératrice de textes, son, vidéo, sismographe, tapis
Vue de l’exposition This Would Not Be Posssible Without You (2021), Espace Mendès France, Poitiers
Chargée de production & soutien artistique : Véronique Béland
Développement informatique et électronique : Frédérick Largillière
Mécanisation du sismographe : Fablab Les Usines
Conception des éléments de scénographie : Fablab Les Usines
Une coproduction Le Lieu Multiple – Espace Mendès-France Poitiers, Université de la Rochelle et La Métive, dans le cadre du contrat de filière arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine (ministère de la Culture, région Nouvelle-Aquitaine et réseau Astre). Ce projet a également reçu le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (Aide individuelle à la création, année 2021).

 

This would not be posssible without you est un face à face entre deux intelligences artificielles nourries respectivement par les textes d’Ada Lovelace et de Lord Byron. Elles esquissent une discussion qui n’a jamais eu lieu de leur vivant entre la première programmeuse de l’histoire et son père, le poète romantique anglais.
Dans l’installation immersive, les spectateurrices peuvent écouter cette discussion générée en temps réel par les réseaux de neurones, comme s’ils surprenaient deux machines autonomes à voix de synthèse en pleine conversation, dans un anglais réinterprété. L’échange s’imprime en direct sur le papier d’un sismographe, tout comme les vibrations produites par les mouvements des spectateurrices dans l’espace de l’installation, laissant une trace de leur passage dans l’œuvre.
Une vidéoprojection éclaire l’espace : un volcan, au départ endormi, évolue lentement. Cette image est générée en direct à partir de vidéos de plusieurs volcans. C’est le troisième personnage muet de l’installation : il incarne le Tambora, entré en éruption en 1815, l’année de naissance d’Ada Lovelace. Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, ses explosions furent entendues à plus de 1400 mètres de distance, ses cendres envoyées dans la stratosphère provoquèrent une année sans été, un hiver volcanique qui dura en réalité 4 ans. Le nuage recouvrit la totalité des deux hémisphères. Lors de cette période, Lord Byron décrivit de nombreuses fois le ciel dans ses poèmes, sans savoir que sa couleur était due aux nuées ardentes du Tambora. Aujourd’hui, les écrits et peintures romantiques sont considérés comme les seuls témoignages historiques des effets de cette éruption.

 

 

Captures d’écran de la vidéo

 

Crédits photographiques : Marianne Vieulès