Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Laurie-Anne Estaque ̸

Dossier mis à jour le 1er oct. 2019

Exposition personnelle

TOTAL Éclipse

Du 14 mai au 27 juin 2021
Ouvert du jeudi au dimanche de 15h à 19h ou sur rendez-vous au 06 80 02 01 29  
Vernissage le jeudi 13 mai à partir de 16h
La Menuiserie – Rodez

Pôle positions, 2021
30 x 30 cm, papier coton 300g, tirage unique
sérigraphié à la main par Mélanie Leduc, atelier Les Michelines (Felletin)

Avec ma précédente exposition à La Menuiserie en 2006, j’ai découvert qu’exposer chez Jeanne Ferrieu, est un exercice d’imprégnation. Cette année je suis en résidence durant trois semaines sur place afin de pénétrer l’espace et m’imbiber des lieux.

Je présenterai une grande partie de mes derniers travaux : la totalité de la série éclipses (collection Quartier Rouge — Felletin), quinze sérigraphies qui déclinent le phénomène éponyme. Les épreuves d’artiste que la contingence de ce travail a produit seront également visibles. Un grand dessin Elle est où ma forêt ? conçu comme une enquête cartographique autour de l’exploitation de la forêt. Le dernier repas, une série de douze dessins d’ultimes repas de condamnés à mort aux États-Unis. Pôle positions, une trentaine de sérigraphie en tirage unique composée de super-positions et transparences. Des cartes postales d’ici et d’ailleurs – Erase the landscape –, noircies au marqueur indélébile dont une vue de Rodez qui sera sérigraphiée le jour du vernissage. Une carte géologique de la lune The south side of the moon haute en couleur sérigraphiée en 20 passages de couleur. Sans oublier deux broderies des pôles géologiques et quatre grands dessins issus de la série des enquêtes cartographiques : Texas is the city of god, Les français sont vicelards, Francis & Togo et L’Extraordinaire entresort.

Pour cette résidence et cette exposition, j’ai souhaité être accompagnée de Mélanie Leduc (Ateliers de sérigraphie Les Michelines à Felletin) qui a talentueusement sérigraphié et accompagné avec vivacité, créativité et écoute toutes mes recherches.
Laurie-Anne Estaque

 

Autre actualité à consulter