Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Yves Chaudouët ̸

Dossier mis à jour le 1er oct. 2017
Œuvre dans l’espace public

Ronde des Ombelles

Ronde des Ombelles est une œuvre constituée de sept modules en métal et porcelaine. S’inspirant des panaches en suspension des fleurs ombelliformes, les modules sont disposés dans le village sur le pourtour d’un cercle imaginaire de 140 mètres de diamètre. Ils invitent à agir, soit ponctuellement (assises, possibilité de produire des sons, jeux non-redondants avec ceux que proposent les jardins particuliers…), soit en les utilisant comme repères spatiaux (course, marche entre les modules, rendez-vous, signaux…).

Consulter le texte de Éric des Garets, directeur général adjoint chargé de l’environnement, de la culture, du document et de l’accueil au département de la Gironde.

Ronde des Ombelles, 2015-2019 (épure d’implantation)
21e œuvre de La Forêt d’art contemporain
Commande publique bénéficiant du soutien du ministère de la Culture.
Commissariat : Jean-François Dumont.
Site d’implantation de l’œuvre : Pompéjac.
Mécènes : SAS Langon Distribution (Langon), Crédit Mutuel du Sud Ouest, FAC DONATION, Isabelle Dexpert.
Géomètre-expert : Philippe Escande

La Ronde des Ombelles répond à une demande exprimée par des enfants du village. Leur vœu d’avoir accès à des jeux a été pris en charge et relayé par la commune auprès de La Forêt d’Art Contemporain. L’artiste Yves Chaudouët, dès le départ, a choisi de porter la parole des enfants au sens d’un porteur de feu. Les enfants et le projet ont grandi ensemble. Il fallait arriver à ce point où le premier désir puisse se métamorphoser chez les adolescents qu’ils devenaient, élever les mots comme la braise, trouver une forme poétique qui combine l’acier et la céramique luminescente, le tourniquet et le labyrinthe végétal, etc. La Ronde des Ombelles ne s’est jamais éloignée du premier rêve. C’est maintenant une œuvre d’art en sept modules répartie sur un cercle de 140 m de diamètre, où courir d’un élément à l’autre, tourner, glisser, se cacher, s’essayer, s’éveiller, conter, flirter, se rencontrer, reste ce présent du jeu où palpite la joie des enfants.

Jean-François Dumont, commissaire.
Consulter le dossier de presse
21e œuvre de la Forêt d’Art Contemporain

Vue générale de l’œuvre
Vue générale de l’œuvre
Vue générale de l’œuvre

La Ronde des Ombelles devient, au fil de conversations, de recherches et d’échanges, une œuvre constituée de sept modules en métal et porcelaine. Ces sept modules, évoquant les panaches en suspension des fleurs ombelliformes, sont disposés dans le village selon un cercle d’une centaine de mètres de diamètre. Les modules de la Ronde des Ombelles proposent des interactions, soit ponctuellement (assises, possibilité de produire des sons, jeux non-redondants avec ceux que proposent les jardins particuliers…), soit en les utilisant comme repères spatiaux (course, marche entre les modules, rendez-vous, signaux…) Cette œuvre originale, conçue en dialogue avec les usagers, le commissaire et l’équipe de La Forêt d’Art Contemporain, comporte aussi un volet professionnalisant pour les étudiant·e·s des écoles d’art, impliqué·e·s à toutes les étapes, de la conception à la médiation.

Yves Chaudouët

1. Table à enfants
Céramique, acier, MDF, sol amortissant, dimensions variables
Tôlerie forézienne, Avignon Ceramic, Kaso 2

 

2. Porte magique
Céramique, acier, dimensions variables
Tôlerie forézienne, Avignon Ceramic

 

3. Musique de table
Céramique, acier, dimensions variables
Tôlerie forézienne, Avignon Ceramic, IRCAM : Manuel Poletti (réalisateur en informatique musicale)

 

4. Conversation
Céramique, acier, dimensions variables
Tôlerie forézienne, Avignon Ceramic

 

5. Moulin à paroles
Céramique, acier, sol amortissant, dimensions variables
Tôlerie forézienne, Avignon Ceramic , Kaso 2

 

6. Daedalus
Céramique, acier, labyrinthe de charmilles, dimensions variables
Tôlerie forézienne, Avignon Ceramic

 

7. La Plouf
Céramique, acier, polymiroir, dimensions variables
Tôlerie forézienne, Avignon Ceramic

 

Remerciements : Leila, Vincent, Océana, Mazarine, Clara, leurs parents, tous les enfants, les habitants et l’équipe de la commune de Pompéjac, toutes celles et ceux qui se sont investis dans l’aventure de la Ronde des Ombelles, en particulier les artistes Clémentine L’heryenat et Robin Poma, collaborateurs de l’auteur. Ont également contribué à cette 21e œuvre de La Forêt d’Art Contemporain : le Maître d’art céramiste Gérard Borde, l’architecte Jean Lartigue, Manuel Poletti et Matthieu Imbert (son), le paysagiste Luc Musseau, le géomètre Philippe Escande, les entreprises Tôlerie Forézienne (acier), Avignon Ceramic (porcelaine), Bounéou (maçonnerie), Kaso 2 Groupe.

Crédits photographiques : Yves Chaudouët
© Adagp, Paris