Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Erwan Venn ̸

Édition collective

Mythologies individuelles

couverture de la publication © Cnes

Contribution pour le numéro 20 d’Espace(s), revue de création littéraire et artistique.

Ce nouveau numéro d’Espace(s) collecte les mythologies individuelles de quarante-cinq auteurs, artistes et critiques d’art et dessine un rapport subjectif et engagé au milieu spatial, souvent vécu comme hors de portée du commun des mortels.

De rubrique en portfolio, de texte de fiction en point de vue critique, les contributeurs de la revue composent de nouveaux récits de l’Espace et font voler en éclat cette apparente inaccessibilité pour devenir les « agissants » de cette aventure collective. Les artistes originaires du continent africain subsaharien dont les œuvres et paroles sont présentées dans Dossier en font la métaphore de questions qui traversent leur histoire contemporaine. Les auteurs d’Écritures s’emparent de photographies où, détail curieux, les personnages à l’arrière-plan ont été entourés par une main anonyme. Les artistes d’Arts visuels offrent des récits de voyage : dans les débuts de l’histoire spatiale française, dans un lieu isolé où une humanité ordinaire vient chercher une part de rêve, et dans un imaginaire loufoque à la lucidité mordante. Auteur et plasticienne de Résidence partagent le journal de leurs recherches spatiales, les deux pieds posés sur Terre. De jeunes artistes et un critique d’art revisitent, pour Invitation, l’activité d’étude de l’atmosphère par des ballons stratosphériques. Dans Exploration, enfin, écrivains, photographes et plasticiens, claironnent leur liberté d’inventer ou de se remémorer les instants qui forgent une nouvelle mythologie individuelle.

Parution : mars 2021
ISBN : 978-2-85440-041-0

source : site du Cnes

Autres actualités à consulter