Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Emmanuelle Leblanc ̸

Exposition personnelle

Diplopie

Du 13 mai au 12 juin 2021
Vernissage la 12 mai à 17h
XHC Minor Street – Bordeaux
carton de l’exposition © Emmanuelle Leblanc

Sur l’invitation de XHC Minor Street, Emmanuelle Leblanc propose une exposition intitulée Diplopie. Dans cet espace-vitrine abrité par l’opticien de la place Stalingrad, l’oeuvre est visible depuis la rue. Il s’agit d’un grand diptyque pictural accompagné d’une nouvelle série exclusive de multiples. L’ensemble des pièces se présente uniquement par paire pour simuler une forme revisitée du strabisme convergent .

L’artiste, aussi curatrice pour Pleonasm, a déjà été l’auteure de plusieurs expositions imprégnées de notions phénoménologiques de la perception : visions intérieures avec Phosphene (2013-2014) et limites de la vision avec Seuil (2014) ou traitant de la question des apparences avec Eidôlon (2015). Diplopie suggère ici un monde dédoublé, flottant et hypnotique ou la vision du spectateur est mise en doute : photopeintries en double exposition, fausses-jumelles, stéréoscopies, sfumatos pour myopes. Les surfaces éthérées peintes par l’artiste, ou reproduites digitalement pour ces multiples participent d’autant à brouiller la frontière des registres de représentations convoqués : peinture, photographie ou lumière directe ? Si la diplopie persiste, l’hôte ne sera sans doute d’aucun secours. Ces peintures louches sont faites pour durer. Aussi, un seul conseil : venir par paire, le contraire serait mal vu.